châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brie Comte Robert

      Le château fut construit à la fin du XIIe siècle, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, était seigneur de Brie. Son plan général annonce certaines caractéristiques des châteaux de Philippe II Auguste qui engendra l'essor de la construction des châteaux au début du XIIIe siècle. L'architecte de Robert Ier a donc fait figure de novateur et de précurseur des plans réguliers. La tour principale (tour-porte), faisant office de donjon, est ici intégrée à l'enceinte et protège deux entrées opposées, fait unique en Ile de France. Le château resta dans la famille de Dreux jusqu'en 1254 puis passa dans la famille de Châtillon. Par dots et héritages successifs, il échut à Marguerite d'Artois, puis à sa fille Jeanne d'Évreux en 1319. A la fin du XIVe siècle, le château revint au domaine royal, puis à la famille d'Orléans. A partir de 1429 la ville fut prise et reprise par les Français et les Anglais. En septembre 1430, le siège fut mis par le comte de Stafford, provoquant d'immenses dégâts, tant dans la ville que dans le château. Racheté par la ville en 1803, le château fut revendu en 1813.

En 1879, son propriétaires fit raser ce qui subsistait de la tour Saint-Jean, pour édifier un bâtiment moderne. La commune l'acheta en 1923 et le fit classer MH en 1925. En 2003, début de sa restauration avec le remontage de courtines sur plus de six mètres de hauteur, la restauration de la tour de Brie et la déconstruction de la maison du XIXe siècle permettait la reconstruction partielle de la tour Saint-Jean.

 
château de Brie Comte Robert 77170 Brie Comte Robert, tel. 01 64 05 63 31, visite libre du château de 9h à 17h sauf le lundi. Entrée libre à l'exposition permanente samedi et dimanche de 10h à 12h 30 et 14h 30 à 18h, fermé au mois d'août. Des visites guidées du château et du centre d'Interprétation du Patrimoine sont proposées sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.