châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Launoy-Renault

    La forteresse de Launoy-Renault, dont la construction est antérieur à 1458, détruite partiellement à la guerre de Cent Ans, le château fut rebâti au XVIe siècle avec une belle façade Renaissance. Jadis entourée de bois et d’étangs, il est devenue, à cet emplacement stratégique, une simple demeure appartenant à la famille d’Espence. Le château a été ensuite la propriété de la famille protestante de Bauveau. La chapelle sert au culte réformé jusqu'en 1685. Le château est un rendez-vous des seigneurs Huguenots. La seigneurie de Verdelot appartenait au comte d'Allonville qui y possédait quatre fiefs dont Launoy-Renauld. Émigré en 1791, le comte Armand Jean D'allonville, seigneur de Verdelot et Launoy-Renauld, mourut à Londres le 24 janvier 1811.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, la salle des gardes et l'escalier d'honneur: inscription par arrêté du 20 novembre 1986. (1)

 
château de Launoy-Renault 77510 Verdelot, ouvert lundi, mardi et mercredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.