châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Graville

    Une première forteresse est construite vers 1235, et ruinée au début du XVIe siècle. La construction d'un château neuf est entreprise à partir de 1580, sans doute par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau. Il utilise les fondations de l'ancienne forteresse et reprend le plan rectangulaire permettant une construction symétrique. Les jardins, représentés sur une carte des chasses du roi du début du XVIIIe siècle, consistent en parterres devant le corps de bâtiment, prolongés par une demi lune et une patte d'oie qui ouvrent sur les bois. En 1863, la comtesse de Lancosme ne conserve que le corps central et fait raser le reste. Le corps de logis central est intérieurement transformé. Les jardins sont transformés en parc paysager par Denis Bühler.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, les douves, les façades et les toitures des communs, les deux cheminées monumentales dans le vestibule et la salle à manger du château, le parc: inscription par arrêté du 15 septembre 2006.

 
château de Graville 77670 Vernou la Celle sur Seine, tél. 01 64 23 08 97, Jérôme et Diane des Diguères, le château met à votre disposition plusieurs salles de réunion et de nombreux espaces de détente. Aux beaux jours, nous vous offrons la possibilité d'apprécier les extérieurs du château en organisant une "garden party" ou un cocktail.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.