châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Marquis de Terrail

    En 1755, le marquis du Terrail, fils d’un riche financier, achète le "grand château". Il le transforme en "folie" en faisant une maison de campagne d’une grande élégance. Le bâtiment est construit en forme de T rappelant l’initiale du nom de son propriétaire. La façade principale, située au nord, est creusée en hémicycle. Sur les clés des fenêtres latérales du rez-de-chaussée, des mascarons représentent les attributs de la chasse, de la guerre, de la paix et de la musique. Les mascarons des clés de voûtes des fenêtres de la façade ouest symbolisent les quatre continents. Plusieurs propriétaires se sont succédé dans la maison du marquis de Terrail. Parmi ceux-ci, Don François d’Assise, consort d’Espagne, à qui le bâtiment doit d’avoir été appelé un temps le château des rois d’Espagne.
Ce dernier apporta quelques transformations au bâtiment, notamment sur le fronton et sur la partie supérieure de l’étage sous comble de la façade sur cour. La municipalité a fait l’acquisition du parc et du château en 1841.

 
château du Marquis de Terrail, place de la Mairie, 93800 Epinay sur Seine, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés