châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château dit Le Petit Château

   Alors que Montfermeil n'est encore qu'un bourg médiéval, une léproserie est construite sur les terres appartenant à Jean Deslyons. Par déformation, le domaine devient le fief des Lions. La léproserie se situe sur l'emplacement de l'actuelle rue de la Fontaine-Jean-Valjean. Au XVIIe siècle, les propriétaires du domaine, la famille Bourlon, remplacent la léproserie par un château. En 1742, Jean Hyacinthe II Hocquart, trésorier de la marine puis Fermier général, seigneur de Montfermeil et propriétaire du grand château depuis 1735, réunit les deux propriétés, comme le grand et le petit château appartient au domaine érigé en marquisat, son propriétaire devient le premier marquis de Montfermeil, de Coubron et de Gagny. Après avoir été confisqué comme bien national pendant la Révolution française, Madame Hocquart, qui a déjà racheté le grand château en 1804, acquiert la maison des Bourlon en 1815, réunissant à nouveau l'ensemble du domaine. Émile Hovelaque le propriétaire du château des Cèdres, achète le Petit château en 1925.

Entre 1935 et 1942, le propriétaire, Robert de Quatrebarbes, transforme les bâtiments en institution scolaire privée, l’école Saint-Paul. Le Petit Château est finalement rachetée par le Conseil Général de la Seine Saint Denis qui fait réhabiliter le bâtiment.

 
château dit le Petit Château 93370 Montfermeil, Etablissement Public Autonome.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés