châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Ouen

 Au XVIIe siècle, Joachim Seiglières de Boisfranc se fait construire un château sur son domaine de Saint Ouen en faisant appel à l’architecte Antoine Lepautre. Les travaux du château de Joachim Seiglières s’étalent de 1664 à 1669. Il n’en demeure aujourd’hui que la grille en fer forgé de la terrasse. En 1820, Louis XVIII rachète le château. Il réalise lui-même des croquis et charge l’architecte Jean-Jacques Marie Huvé d’édifier, en partant de ses esquisses, un bâtiment qui demeurera l’un des rares témoins de l’architecture de la Restauration. Le château terminé, Louis XVIII le cède à sa dernière favorite, la comtesse Zoé du Cayla. Le château est construit en pierres de taille. L'intérieur comporte un vestibule central sur lequel s'ouvre une cage d'escalier monumental ; sur la gauche, une salle à manger a conservé son décor ancien et ses portes en loupe de noyer ; la salle de billard contient des cheminées et des consoles de marbre blanc ; le salon d'angle a conservé un beau décor de pilastres et de cheminées ; les plafonds sont décorés de patisseries formant caissons.

On accède à l’étage par un escalier à la rampe sculptée dans de l’acajou de Cuba et aux balustres ornés de gueules de lions dorés. La salle de billard est probablement la plus belle pièce du château. A la mort de la comtesse du Cayla, en 1852, sa fille, la princesse de Beauvau-Craon, hérite du château de Saint-Ouen. La propriété est louée à une société hippique à partir de 1881, puis vendue à la société industrielle Thomson Houston en 1917. La municipalité acquiert le château et une partie du parc en 1958 et le bâtiment est restauré entre 1963 et 1965. Les pièces aux portes en loupe d’orme de cette maison de plaisance du XIXe siècle accueillent aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de Saint-Ouen.
Eléments protégés MH : le château, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 28 septembre 1961 - Les salles du rez-de-chaussée : classement par arrêté du 16 juin 1965.

 
château de Saint Ouen, 12 rue Albert Dhalenne, 93400 Saint Ouen, tel. 01 49 48 95 20, musée des Beaux-Arts.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés