châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arry
chateau d'Arry Somme

              Le château d'Arry fut construit vers 1761 pour le comte de Courteville d'Hodicq par l'architecte boulonnais Giraud Sannier. Une console dans le salon, ornée d'un jeu de cartes dessiné dans le marbre, "le jeu de la reine" rappelle dans quelles circonstances il fut construit. Le comte, joueur passionné, venait de perdre sa fortune au jeu& et se lamentait de ce qu'il ne pourrait pas faire édifier son rendez-vous de chasse, quand la Reine Marie Leczinska l'entendant, remit l'argent en jeu et le lui fit regagner. La rivière Maye qui coule d'Est en Ouest a commandé l'orientation Nord-Sud du château car de la façade orientée au sud on pouvait admirer le jardin à la française avec son plan d'eau, c'est un simple bâtiment avec avant-corps central aux angles arrondis côté cour et en léger ressaut côté jardin. Seul l'avant-corps est surmonté d'un toit à la Mansart. Arry est dans la lignée des demeures des champs, tout de simplicité et d'harmonie, fort semblable à Dompierre sur Authie.

 
château d'Arry 80120 Arry, tél. 03 22 23 32 28, de brique et pierre du XVIIIe siècle. Visite du hall d'entrée, des salons, du parc et du potager.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Arry
 
 
 

 

  chateau d'Arry  
 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés