châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Authie
château d'Authie

       Le fief d'Authie existe déjà dans les années 800, il relève du monastère de Saint-Riquier. Il semble qu'Authie soit donné par Charlemagne au duc Angilbert, abbé de Saint-Riquier. Le premier château semble dater du IXe siècle. Après l'An 1000 la châtellenie d'Authie devient une possession du seigneur de la Ferté. Sa situation géographique explique l'importance stratégique du château d'Authie, détruit au XVIe siècle, en représailles par les huguenots, qui n'avaient pu se rendre maîtres de Doullens. Le château actuel ne sera reconstruit que sous le règne de Louis XV. Les Seigneurs d'Authie exercent le droit de haute, moyenne et basse justice. Dans leur fonction de seigneurs justiciers ils sont entourés d'officiers auxquels ils délèguent leurs compétences. Il possède une salle de justice où se tiennent les audiences et auditions. Les cas qui ne sont pas de la compétence du bailli qui exerce la justice en lieu et place du seigneur, sont déférés au bailliage d'Amiens et les appels au Parlement de Paris.

 
château d'Authie 80560 Authie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Authie
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.