châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bertangles (Somme)
 
 

  La seigneurie de Bertangles, dont le premier seigneur connu est Bernard de Bertangles (1148), passe aux Quiéret puis aux de Glisy, par le mariage de Jeanne Quiéret et Jean de Glisy, en 1524. A partir de 1611, date du mariage de Gabrielle de Glisy et de Jacques de Clermont-Tallard, elle appartient à la famille de Clermont-Tonnerre. Le château de Bertangles est construit autour de 1730, pour Louis-Joseph de Clermont-Tonnerre, comte de Thoury. Sa conception est attribuée à Germain Louis Boffrand qui travaille à Paris pour la famille Lannion, à laquelle il est apparenté. L'exécution des travaux aurait été confiée à un membre de son atelier, Antoine Verlo (ou Verno), ingénieur-architecte. Il est reconstruit au nord-est de l'ancien manoir reconstruit au début du XVIIe siècle, après sa destruction par les Espagnols en 1597, sans doute pour Jacques de Clermont-Tallard et Gabrielle de Glisy. De cet ancien manoir, il ne subsiste que le portail qui dessert actuellement la ferme, et l'ancienne chapelle, actuelle église paroissiale. La terre fut érigée en marquisat par Charles X en 1829, au profit d'Amédée Marie de Clermont-Tonnerre, qui avait servi dans les armées royales. Le domaine, toujours transmis par successions et mariages, n'a jamais été vendu. La demeure est complétée dans le deuxième quart du XIXe siècle, après l'érection de la terre en marquisat en 1829, par de nouveaux communs et par des aménagements paysagers, un parc à l'anglaise signalé par A. Goze (1849) et par la pose d'un portail, acquis en 1847. La grille exécutée pour le marquis de Gouffier, par le serrurier Jean-Baptiste Veyren, dit le Vivarais, établi à Corbie, était destinée au château d'Heilly. Endommagé par un incendie en août 1930, il ne conserve de son décor d'origine attribué à François Cressent, que l'escalier et sa rampe en fer forgé. Les pièces de réception et la bibliothèque ont été refaites à l'identique, de 1930 à 1934, par André Mailfert. L'aménagement du parc, dans lequel A. Goze signale la présence, au milieu du XIXe siècle, d'une faisanderie et d'un enclos à chevreuils, et celui de la cour d'honneur reproduisent en partie l'aspect du XVIIIe siècle reconstitué d'après des documents authentiques par l'architecte-paysagiste Duchesne.
Le château orienté nord-ouest sud-est est implanté en retrait d'une cour d'honneur fermée par une grille monumentale, ouvrant sur l'ancienne route de Villers-Bocage (actuelle Départementale 97), qu'une avenue relie à la nouvelle route royale, suivant un axe oblique. Un rond-point circulaire, dit Rond-Point de l'Avenue en marque la jonction. Au nord-ouest, le parc est prolongé par une avenue qui traverse le bois de Bertangles. Le château dispose également d'un accès secondaire depuis le village, perpendiculaire à la cour d'honneur (rue du Château). La ferme et la chapelle, actuelle église paroissiale, sont situées au sud-ouest du château. Le corps de logis de plan allongé est formé d'un corps central à deux étages carrés et étage de comble prolongé par deux ailes basses à étage de comble couvertes de toits à pans brisés. Construit en calcaire, appareillé en pierre de taille, il est couvert d'ardoises. Le corps central présente une élévation sur cour à sept travées, dont les trois travées centrales sont couronnées par un fronton triangulaire (côté cour) et par un fronton semi-circulaire (côté parc); il est flanqué de deux pavillons en saillie à deux travées.
La ferme (ancien manoir) s'étend entre le château et l'église auxquels elle donne accès. Les corps de bâtiment délimitent une cour fermée sur trois côtés. Un portail à porte charretière et porte piétonne en briques et calcaire appareillé en pierre de taille en constitue l'entrée. La date 1623 est gravée au-dessus de la porte charretière; une niche à statue surmonte la porte piétonne. Deux portails en calcaire appareillé en pierre de taille donnent accès aux jardins et aux prés qui s'étendent au sud et à l'ouest de la cour. Au nord-est, un portail donne accès au château. La cour est traversée par une allée menant au portail du château. A l'ouest de cette allée sont situées les dépendances agricoles: logis des fermiers, pigeonnier, manège, écuries, remises, granges et celliers; à l'est sont regroupés les communs du château (couverts d'ardoises): remises, sellerie, conciergerie et chapelle, dont la façade nord sur la cour est en calcaire, appareillé en pierre de taille. Une porte constitue également un accès direct à l'église, située au sud de la ferme. Le pigeonnier est construit en pan de bois hourdé en torchis masqué par un enduit, sur un solin en briques et pierre. Il est couvert d'un toit polygonal surmonté d'un lanternon à épi de faîtage en zinc. Un puits est accolé au manège. Au sud de la cour s'élèvent des granges construites en briques avec chaînages en pierre calcaire et couvertes de tuiles. Une serre y est accolée au sud. Accolé au portail d'entrée, un bâtiment en rez-de-chaussée surélevé sur cave est construit en calcaire appareillé en pierre de taille et couvert de tuiles. Les ouvertures de la façade sud (sur rue) ont été remaniées.
Au nord-ouest de la cour un corps de logis en pan de bois hourdé en torchis et masqué par un enduit, est couvert d'un toit à pans brisés en ardoises et en tuiles. Dans son prolongement, d'anciennes écuries sont construites en briques, sur solin de grès appareillé en pierre de taille et couvertes d'un toit à croupe en tuiles. Des trois portes d'origine visibles en façade sud, les deux latérales ont été murées et la porte centrale a été agrandie. Un accès latéral ouvert dans un second temps a également été muré. A l'est, s'élève un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé, construit en briques sur solin de grès et couvert d'un toit à croupe en ardoises; il présente quatre grandes fenêtres en façade sur cour, l'une d'elle a été transformée en porte, et une porte en pignon à l'est. A l'ouest du portail, la conciergerie est construite en calcaire appareillé en pierre de taille; en rez-de-chaussée, elle est couverte d'un toit en double bâtière en ardoises. A l'est, trois corps de bâtiments disposés en U abritent remises, selleries et buanderie, mais également une écurie. Ils sont construits en briques et couverts de toits à longs pans à demi-croupe avec aisseliers et épis de faîtage. Les façades présentent un décor polychrome en assises alternées. Immédiatement au sud se trouve la porte donnant accès à l'église. A l'ouest, la chapelle est prolongée par un corps de bâtiment très remanié qui présente un appareillage de calcaire avec des reprises de maçonnerie en briques. Il est couvert en tuiles. Son pignon sud présente le même appareillage en assises alternées que l'église. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier intérieur et sa rampe en fer forgé ; la cour d'honneur avec son portail d'entrée, y compris la grille, l'allée des lions avec les deux piliers surmontés de lions sculptés ; le jardin ; les deux portails situés à droite et à gauche du château ; le portail de l'ancien château (actuellement portail d'entrée de la ferme) ; les huit portails secondaires avec leur grille ; le manège, le pigeonnier, le puits ; l'allée d'accès au château : classement par arrêté du 12 juillet 1982. Les façades et les toitures de la ferme ainsi que les deux portails : inscription par arrêté du 12 juillet 1982. Le corps de bâtiments anciennement à usage de sellerie, buanderie et remises de voiture : inscription par arrêté du 11 juin 2001. Le demi rond-point ; les murs de clôture : classement par arrêté du 12 décembre 2006. Les parties manquantes du domaine, parties datant jusqu'à l'année 1950 et son parc forestier, comprenant : la maison seigneuriale ; la grange en pierre blanche, située à droite de l'entrée de la ferme, avec la chapelle du XIXe siècle et son caveau ; la grange en pierre blanche, située à gauche de l'entrée de la ferme, avec sa cave voûtée en berceau en anse de panier, rajoutée à une période ultérieure ; la grange d'une quarantaine de mètres de longueur au nord-ouest ; les deux bâtiments installés après 1745 dans le prolongement de la maison seigneuriale ; la grange ou remise, en ossature bois et torchis, construite à l'emplacement du bâtiment en retour de la maison seigneuriale ; l'aumônerie, située au passage de la porte donnant accès de la cour de la ferme au château ; le parc forestier ; le portail de la ferme et les portails et murs du parc qui n'ont pas encore été pris en compte, répartis en limite de propriété : inscription par arrêté du 18 décembre 2009.

château de Bertangles 80260 Bertangles, tel : 03 60 65 68 36, ouvert au public du 21 au 31 mai, tous les jours, de 14h30 à 18h30, visite libre de l’extérieur, du 6 juillet au 24 août tous les jours, visite guidée à 17h30, départ du bureau du camping. Toute l’année, visites guidées sur rendez vous, pour des groupes de 20 personnes et accueil dans cinq salons, cocktails, dîners, réceptions,séminaires, expositions...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Somme" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Bertangles 80 Somme chateau de Bertangles  Somme  chateau de Bertangles 80 Somme
 
chateau de Bertangles grille d'entrée  chateau de Bertangles
 
   
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.Hauts-de-France

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.