châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boves
Château de Boves

      Ces ruines dominant la vallée de la Noye, au sommet d'un escarpement calcaire, d'où l'on découvre une vue sur Amiens et sa cathédrale, sont celles d'un château médiéval de Boves qui, à plusieurs reprises, a joué un rôle important dans l'histoire du royaume. Au XIe siècle, la seigneurie appartenait à Thomas de Marle ou de Coucy, connu pour les brigandages qu'il commit dans les diocèses d'Amiens et de Laon. L'un de ses descendants, Robert, prit le parti du comte de Flandre dans le conflit qui l'opposa à Philippe Auguste à propos du Vermandois. Guillaume le Breton, dans sa Philippide, raconte les épisodes du siège que le roi soutint en 1185 contre le château de Boves, c'est là que fut signé le traité qui lui permit d'agrandir son domaine d'une partie de la Picardie. Au XIIIe siècle, la seigneurie passa par mariage à la famille de Rumigny, puis rapidement en 1265, à celle de Lorraine qui la garda durant trois siècles. Le château aurait été en partie ruiné par le duc de Bedford en 1443.

Au XVIe siècle, il fut une des places importantes tenues par les Ligueurs picards. Charles de Lorraine a été pour cette raison condamné à mort par contumace et ses biens furent confisques. Le château fut alors démantelé, en 1595 sans doute. Au XVIIe siècle, une partie de ses pierres auraient été réutilisées dans la construction d'une nouvelle maison seigneuriale.

 
château de Boves 80440 Boves, site en cours de fouilles, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Marc Roussel, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château de Boves
 
 
 

 

  Château de Boves  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés