châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Canaples
Château de Canaples

 Benjamin Hordequin, fils d'un pharmacien de Doullens, fait construire la demeure actuelle en 1898 sur les plans de l'architecte amiénois Anatole Bienaimé. Quelques années après, Benjamin Hordequin cède la propriété en cadeau de mariage à sa fille unique Lucie, qui épouse vers 1902 le vétérinaire Joseph Leroy. Le jardin d'hiver de l'aile Est, réalisé sous la conduite d'Aimé Delarue, autre architecte actif au Touquet durant le premier quart du XXe siècle, a probablement été aménagé à cette époque.
Le site de la propriété est ceint d'un mur de clôture en brique, et s'ouvre par une grille monumentale en fer forgé richement travaillé. Le logis est situé au milieu de la parcelle et comprend un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Deux petites ailes en rez-de-chaussée surélevé couvert en terrasse, en léger retrait, flanquent le corps de logis. Le toit brisé, couvert d'ardoise et de tôle nervurée, couvre un étage de combe à surcroît...

 
château de Canaples 80670 Canaples, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Canaples  Somme
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés