châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eaucourt
Château d'Eaucourt sur Somme

  Le château semblerait avoir été construit au XIIIe siècle puisque le pouillé diocésain de 1301 parle de la chapelle Sainte Margherite du château et la désigne ainsi "Aqua curte" (le fleuve exigu). Il s'agit de la chapelle Sainte Marguerite du nom de sa fondatrice, Marguerite de Picquigny, épouse de Mathieu de Roye. On peut supposer que la construction d'Eaucourt ait été effectuée par les seigneurs de la Ferté en réponse à la volonté de Philippe Auguste de construire de nouvelles places fortes afin de défendre les terres nouvellement conquises. Vers 1358 et pendant la captivité du roi Jean le Bon, les troupes municipales d'Abbeville démolissent le bâtiment afin d'ôter aux Navarrois et aux Anglais tout moyen de s'établir dans le Ponthieu. Reconstruit peu de temps après, en 1420 il avait pour capitaine, Simon de Boulainvilliers, chevalier, qui le vendit à Jacques d'Harcourt. Pris par les Anglo-Bourguignons en juin 1421, il fut, quelques jours après, repris d'assaut par les Dauphinois sous le commandement de Jacques d'Harcourt qui le conserva jusqu'au 26-27 juillet suivant. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, marchant sur Saint Riquier fit mettre le feu au château alors abandonné par les Dauphinois.
Le château, reconstruit en 1436 par le chevalier Jean d'Eaucourt qui choisit d'y résider, fut de nouveau pillé par Pierre Renaud de Vignolles en 1440 qui mit le seigneur d'Eaucourt à rançon. En 1499, Isabelle d'Eaucourt épouse Louis d'Humières. En 1575, la seigneurie d'Eaucourt était tenue par Françoise de Soyécourt. En 1589, pendant la Ligue qui oppose catholiques et protestants, les ligueurs d'Abbeville attaquent les troupes d'Henri IV installées dans le château et prennent possession des lieux. Après cette période troublée, le château d'Eaucourt sera démantelé. En 1700, il est dirigé par la dame de Belleforière-Soyécourt. En 1755, il est la propriété de Joachim-Charles de Seiglière de Belleforière.

En 1777, François Vaillant, chevalier, achète le château et y demeure jusqu'en 1779. Il s'agit de la dernière trace d'occupation des lieux.
En 1983, Damien Maupin fonde l'Association pour la Restauration du château d'Eaucourt (A.R.CH.E) et organise le premier chantier de restauration du site. En 1996, l'équipe de bénévoles de l'A.R.CH.E crée l'espace médiéval, et organise des visites pédagogiques et ludiques autour des bâtisseurs et du campement. Des fêtes médiévales ont également été organisées, dont celle des vingt ans en 2003 de l'association, avec tournoi de chevalerie. Les animations permanentes sur le site sont : les bâtisseurs (taille de pierre, voûtes, corde à treize noeuds...) et l'arbalesterie. Pour vous transporter en pleine période médiévale les animateurs vous présentent leur savoir faire et vous prenez, à votre tour, le rôle d'artisan médiéval ou d'arbalatrier.
Château d'Eaucourt sur Somme
Château d'Eaucourt sur Somme

 
château d'Eaucourt 80580 Eaucourt sur Somme, tel. 03 22 27 05 32, ouvert aux vacances d'été pour les visites en familles et toute l'année pour les écoles, les collèges, les groupes scolaires et les centres de vacances. La visite est axée sur des animations participatives autour des bâtisseurs et de la vie quotidienne à la fin du XIVe siècle. Voir le site pour plus de détails: http://www.chateau-eaucourt.com
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Damien Maupin pour l'historique et les photos du château d'Eaucourt qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés