châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Epagne
Château d'Epagne

        Il existait déjà au Moyen Age un château à Epagne qui appartenait, en 1312, à Mathieu de Belloy, écuyer, il n'en reste plus rien aujourd'hui. Il y avait en outre un monastère de l'ordre de Cîteaux, fondé par Enguerran de Fontaines, sénéchal de Ponthieu, en 1178. En 1645, les religieuses l'abandonnèrent et c'est à peu près à l'emplacement de cette abbaye qu'aurait été construit, à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle, le château actuel d'Épagne restauré et remanié au XIXe siècle. Une grille en fer forgé et un parterre à la française précèdent la demeure édifiée en brique et pierre. Ce château se compose d'un corps de logis flanqué de deux ailes en retour d'équerre assez saillantes. Son élévation est à un étage, sauf l'avant-corps qui est à deux étages; une grande fenêtre surmonte la porte d'entrée principale. A la base de la toiture d'ardoise, des ouvertures alternent, de manière heureuse, avec des lucarnes plus grandes et à encadrements de pierre. L'intérieur souffrit particulièrement de l'occupation allemande en 1940-1945.

 
château d'Epagne 80580 Epagne Epagnette, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Epagne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés