châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ham
chateau fort de Ham

    Cité dans une charte de 1052, le château de Ham fut reconstruit au XIIIe siècle par Odon IV de Ham qui lui donna son plan définitif, composé d'une enceinte polygonale cantonnée de tours cylindriques. Enguerrand de Coucy racheta la seigneurie en 1380 et sa fille la vendit en 1400 à Louis d'Orléans qui l'intégra à son réseau de châteaux forts, parmi lesquelles La Ferté Milon, Pierrefonds et Fère en Tardenois. On doit à son intense activité de bâtisseur la reconstruction de cette forteresse, achevée après 1418 par Louis de Luxembourg, qui avait acquis la seigneurie à la suite de l'assassinat de Louis d'Orléans. Pourvu d'une chemise bastionnée au XVIe siècle, le château, reconverti en prison d'Etat au XVIIIe siècle, reçut comme hôtes illustres, Mirabeau, mais surtout Louis-Napoléon Bonaparte, qui s'en évada de façon rocambolesque en 1846. Dynamité par les Allemands en 1917, il ne conserve plus aujourd'hui en élévation que sa tour d'entrée, de plan carré et une partie de son réseau d'enceintes.

 
château fort de Ham 80400 Ham, tel. 03 23 81 16 16, propriété de la commune, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Ham  Somme
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés