châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Martainneville
Château de Martainneville

     La terre connut de nombreux propriétaires : en 1270, elle appartient à Jean de Martainneville et de 1317 à 1339 à Hugues de Monsures. Elle fut par la suite vendue à Jean Journe en 1490 puis à Jacques de Vaudroy en 1605, avant d'être acquise par Jean de Gaude en 1606. De 1685 à 1720, Jean-François de Gaude est seigneur de Martainneville. En 1749, Marie-Thérèse, fille de François-Léonor de Gaude épouse Philippe Charles, comte de Hunolstein. La terre passe dans cette famille originaire d'Allemagne et attachée au duché de Lorraine en 1760 avant d'être rachetée en 1789 par Gabriel Vincent, marquis d'Hantecourt. La 1ère construction remonterait à la fin du XVIe siècle ou aux toutes premières années du XVIIe siècle comme en témoignent les deux tours qui subsistent aux angles du corps de logis côté jardin. Les travaux furent poursuivis au XVIIe siècle selon le schéma classique, corps de logis et deux courtes ailes en retour d'équerre côté cour.

De grands travaux d'embellissement se déroulèrent au siècle suivant, avec son bel avant corps central en saillie à trois pans coupés orné de deux pilastres à refends supportant un fronton demi circulaire. Les ailes en retour ont été supprimées et des chaînages rectilignes ont remplacé les chaînages en harpe du siècle précédent. La balustrade qui couronne l'avant-corps doit dater quant à elle du XIXe siècle. (1)

 
château de Martainneville 80140 Martainneville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Martainneville
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Extrait: Châteaux brique et pierre en Picardie Josiane Sartre, Nouvelles Editions Latines en vente http://www.editions-nel.com/rayons/nouveautes
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés