châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Querrieu
Château de Querrieu

                  Importance historique de ce haut lieu de décision de la Première Guerre mondiale, exemple intéressant de résidence du XIXe siècle en Pays de Somme qui possède un important potentiel archéologique lié à un bourg castral implanté à proximité de la voie romaine. Ce château, d'origine médiévale, fut rebâti au XVIIe siècle puis modifié au XIXe siècle. Le corps de logis central en brique et pierre du XVIIe siècle a été surélevé d'un étage d'attique au XIXe siècle. Il est cantonné de tours hémicirculaires dont les bases sont les ultimes témoins du château médiéval. Au nord et au sud, deux ailes basses ont été bâties vers 1830-1840 dans le prolongement du corps central. A la même période couverture à faible pente dissimulée par une balustrade et parc à l'anglaise. La plus grande partie des décors intérieurs date du XIXe siècle, en particulier les lambris des pièces de réception du rez-de-chaussée et de magnifiques parquets en marqueterie.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les pièces du rez-de-chaussée (salle à manger, grand et petit salon, petit vestibule) ; l'escalier ; le parc et le sous-sol archéologique: inscription par arrêté du 1er décembre 1998.

 
château de Querrieu 80115 Querrieu, (Pont-Noyelles). Ouvert à la visite à partir de juillet 2013 (parc et intérieur). Nous remercions chaleureusement la propriétaire pour l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Querrieu
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.