châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Gratien
Château de Saint-Gratien

  Le château appartint d'abord aux seigneurs du même nom, puis à deux familles échevinales d'Amiens May au XVe siècle et Saint Delis au XVIe siècle. Il fut ensuite la possession des Hirzel, protestants suisses. En1778 Salomon d'Hirzel vendit le domaine à Jean-Baptiste Jourdain de Thieulloy, issu d'une famille amiénoise anoblie en 1735. En 1786, il confia la reconstruction du corps de logis à l'architecte Rousseau, ingénieur de la ville d'Amiens. L'ancien édifice du XVIIe siècle fut partiellement conservé, pour les communs. Le nouveau corps de logis, "folie" de style néo-classique, fut rapidement élevé car les travaux étaient achevés en 1789. La craie provenait de la carrière voisine de Bavelincourt. Les sculptures des façades furent exécutées par Gruau, d'Amiens, sur les dessins de Rousseau. Elles étaient terminées en 1788. La chapelle fut inaugurée en 1793. Le parc fut mis à l'anglaise en 1826 remplaçant le parc à la française dont reste une charmille.

 
château de Saint-Gratien, rue du Bois des glands, 80260 Saint-Gratien, en 1860, la partie supérieure du pigeonnier fut démolie et reconstruite en briques, et une galerie fut élevée entre le corps de logis et la cuisine, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Saint-Gratien
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés