châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tilloloy
Château de Tilloloy

    Château construit à partir de 1645 pour Maximilien de Belleforière de Soyécourt par le maître-maçon Blaise Cardon et l'entrepreneur Claude Dobry. De 1751 à 1755, Louis-Armand de Seiglière commande des aménagements intérieurs, attribués à l'architecte Etienne Louis Boullée. Vers 1830, les parterres à la française sont transformés en parc à l'anglaise. Vers 1880, le château est restauré par l'architecte Edmond Duthoit. Les communs, datant de 1670, sont restaurés à cette époque. Pendant la Première Guerre mondiale, le château est presque entièrement détruit. Après la guerre, il est reconstruit à l'identique, pour Henri, comte d'Hinnisdal et sa fille, la marquise d'Andigné. Ces travaux, qui restituent un château en pierre et brique de style Louis XIII, et qui réutilisent une partie des matériaux anciens sur une charpente en béton armé, sont menés par l'architecte Albert Montant, de 1932 à 1940. Des décors antérieurs à 1914 ont été préservés.

Eléments protégés MH : le château, l'ensemble des bâtiments des communs et les trois portails monumentaux, ancien portail de l'hôtel parisien d'Hinnisdal remonté dans le parc, restes du parc à la française avec ses allées, ses vases et ses bancs de pierre, les douves sèches et la grande allée axiale avec ses bosquets reliant le château au village de Laucourt: classement par arrêté du 4 mars 1994

 
château de Tilloloy, route de Dancourt, 80700 Tilloloy, tél: 03 22 87 37 46, parc ouvert à la visite et pour vos réceptions, salle pouvant accueillir 300 pers assises sur plusieurs salons communiquants.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Tilloloy
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.