châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vauchelles
 
 

       Malgré son importance le château de Vauchelles-lès-Domart n'a fait l'objet d'aucune publication et n'est cité ni dans la Picardie historique, ni dans le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie. Nous savons qu'Antoine de Blottefière, chevalier, gouverneur de la ville de Doullens acquit le fief de Vauchelles en 1595 et c'est à son fils, François que l'on attribue la construction du château vers 1640. Le château orienté nord-sud domine le village du sommet d'une colline, son entrée comprend un mur d'enceinte en brique et pierre et une porte monumentale de pierre en plein cintre. Franchi cette porte d'honneur, une cour précède le château composé d'un bâtiment à trois corps flanqué de deux petits pavillons en retour. Dans celui de l'ouest se trouve la chapelle. L'aile Est des communs a été ajoutée au XVIIIe siècle, date 1781 inscrite en ancre de fer. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, les pièces étant en enfilade de part et d'autre du hall d'entrée d'où part l'escalier qui mène à l'étage. Au premier étage se succèdent à l'Est deux chambres avec garde-robe attenante et une chambre à pans coupés, ornées de belles boiseries datant du XVIIIe siècle, occupe la partie centrale. A sa suite se succède un ensemble de pièces donnant sur un couloir orienté au Sud puis au Nord. Dans chaque aile en retour se trouve une chambre. Au second étage une chambre mansardée occupe toute l'aile ouest, une grande pièce le centre et un appartement l'aile Est. Toute l'originalité de la façade réside dans sa composition pyramidale à trois étages surmontés d'une lucarne pour le corps central, à deux étages surmontés eux aussi de lucarnes pour le corps de logis et à un étage pour les pavillons situées dans son prolongement et l'aile en retour d'équerre. À la place des fenêtres dans chaque travée des deux extrémités du corps de logis, ont été percées deux niches en pierre en forme de médaillon qui devaient abriter des bustes et dont les enroulements sont inspirés des dessins de Du Cerceau. C'est l'un des plus beaux châteaux construit en Picardie dans la première moitié du XVIIe siècle, dans la lignée du château de Balleroy construit en 1625 par François Mansart.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'ensemble des communs ; les murs de clôture entourant la cour d'honneur ; la basse-cour avec le portail monumental d'entrée et les deux autres portails : classement par arrêté du 20 janvier 1976.

château de Vauchelles 80620 Vauchelles-lès-Domart, tel 03 22 51 62 51, port 06 08 96 76 77, location chambres d’hôtes confortables, équipées avec un mobilier familial, l'édifice est entouré d'un parc clos. Deux salles communicantes de 100 et 150 m² permettant d'accueillir 200 personnes assises donnant sur le jardin fleuri.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Somme" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Vauchelles Château de Vauchelles  chateau de Vauchelles lès Domart
 
 
chateau de Vauchelles lès Domart chateau de Vauchelles lès Domart  Château de Vauchelles
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.