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La seigneurie d’Aguts appartint longtemps à la
famille de Rigaud de Vaudreuil et l’on sait notamment qu’en 1554, François
de Rigaud dénombra le château avec "Haute, moyenne et basse justice". Pas
plus que jadis de la croisade contre les Albigeois ni de la guerre de Cent
Ans, le site n’eut à souffrir des guerres de Religion, et le château d’Aguts
fut simplement occupé durant plusieurs années par les protestants.
L’extinction de la race des Rigaud en les personnes du susnommé François de
Rigaud et de ses frère fit passer Aguts entre les mains de la famille d’Avessens,
originaire de Montesquieu, et enrichie depuis la fin du siècle précédent. Le
premier membre de cette famille à posséder Aguts fut Marc-Antoine, seigneur
de Saint-Rome, député aux États Généraux en 1614 et gentilhomme de la
chambre. C’est certainement lui qui, à la faveur de la paix et de la
prospérité retrouvés après les guerres de Religion, reconstruisit Aguts. Ses
descendants conservèrent l’entière juridiction du lieu jusqu’à ce que le
château soit séquestré en 1793, pour être rendu sept ans plus tard au
marquis d’Avessens. Une tradition locale tenace veut que le château d’Aguts
ait été restauré par Paul Riquet à l’époque où le célèbre constructeur du
Canal du Midi résidait à Revel. En fait, cette croyance couramment admise
vient sûrement du fait que l’une de ses arrières petites-filles épousa au
XVIIIe siècle le marquis d’Avessens. Par contre, cette dernière fut bien la
grand-mère de cette comtesse de Castelbajac qui, avant d’être la mystérieuse
"Occitanienne" des Mémoires d’Outre tombe de Chateaubriand, passa ses
vacances d’enfant à Aguts.
Sur une hauteur dominant la plaine de Revel, se dresse sur une butte le
vieux château d’Aguts, vaste quadrilatère de quarante mètres de coté, dont
l’aspect actuel remonte au début du XVIIe siècle. De la forteresse féodale
d’origine ne demeure en effet presque rien, à l'exception sûrement des
fossés et de quelques murs de soubassement à l’appareil différent de celui
du reste de la construction. Néanmoins, l’on relève encore sur la façade
nord une fenêtre à croisillon du XVIe siècle qui pourrait être un vestige du
vieux château. Le château est entouré d’un large fossé qu’enjambe un pont de
pierre conduisant au porche d’entrée: beau morceau classique composé de
pilastres supportant un fronton curviligne, dont l’architrave s’orne d’un
blason sûrement bûché au moment de la Révolution. Le passage voûté
conduisant à la cour conserve par contre quant à lui des meurtrières. La
cour centrale sur laquelle s’ouvraient au départ l’essentiel des ouvertures
du château est entourée de corps de logis formant quadrilatère et à l’angle
desquels viennent s'intégrer des tours carrées ne faisant presque pas
saillie sur la construction et s’arrêtant à hauteur de toiture des ailes. De
la même manière, se dissimule dans la maçonnerie une tour étroite et ronde,
voûtée en brique et ne comportant pas d’escalier. La porte du logis
principal sur la cour, datant elle aussi du XVIIe siècle, conduit à un
superbe escalier d'honneur. La façade est, qui regarde vers la montagne
Noire, présente une large terrasse à balustrades de pierre tandis que la
façade sud a reçu l’ordonnance la plus soignée: sur trois étages du fait de
la pente du terrain, trente-six fenêtres aujourd’hui pour beaucoup bouchées
présentent des montants de briques et de pierres alternées. (1)
Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la cuisine voûtée au
rez-de-chaussée à l'angle des ailes nord et ouest, ainsi que l'actuelle
arrière-cuisine au décor peint, située dans l'aile ouest ; l’escalier du
XVIIe siècle ; le salon et la chambre au décor peint à la façon d'un cabinet
de verdure situés au premier étage dans l'angle nord-est ; l’escalier
hélicoïdal et les gypseries des pièces situées au premier étage de l'aile
sud ; la tour des Morts et la terrasse est : inscription par arrêté du 24
mars 2014.
château d'Aguts 81470 Aguts, propriété privée, visite des extérieurs
uniquement. Très vifs remerciements au propriétaire pour l'accueil d’une
extrême gentillesse lors de notre passage.
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