châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aiguefonde

  Au XIIIe siècle le seigneur d'Aiguefonde était Isarn Bonhomme, appartenant à la branche cadette des seigneurs d'Hautpoul. Isarn accorda en 1277 des bois et des terres aux habitants d'Aiguefonde et, en 1295, ces droits furent confirmés par son fils. aux alentours de 1615, on trouve en tant que seigneur d'Aiguefonde, Josué Alba, huguenot, marié à une Madaillan. Les enfants de ces derniers vendirent le château en 1622 aux d'Espérandieu. Au XIXe siècle, le dernier seigneur d'Aiguefonde mourut sans enfant et légua le château à son petit-neveu, Charles-Louis-Jacques d'Espérandieu, dernier du nom. Aiguefonde changea plusieurs fois de mains et, en 1919, fut acheté par le Vicomte de Taffanel de La Jonquière avant de changer à nouveau plusieurs fois de mains à partir des années quatre-vingt. Un de ces nouveaux propriétaires, laissant le parc à l'abandon, vendit les plus belles cheminées du château.
Des travaux de restauration importants débutèrent avec son nouveau propriétaire, M. de Vilder, ainsi Aiguefonde retrouve peu à peu son faste d'antan.

Le château actuel remonte dans ses parties les plus anciennes au XIVe siècle, il présente un plan en U qui remonte à la reconstruction de 1595, avec en fond de cour le corps de logis principal et deux ailes en retour. La façade d'entrée est formée, au centre d'un portique de pierre, constitué de trois arcs en anse de panier reposant sur des piliers. Au nord de l'aile nord-ouest se trouve une grosse tour ronde, L'aile sud-est, beaucoup plus régulière que l'aile opposée, se prolonge au-delà du corps de logis principal jusqu'au petit bâtiment à l'ouest. Du côté de l'entrée l'élévation présente un rez-de-chaussée sur cave semi enterrée et un premier étage surmonté d'un grenier éclairé par des oculi. L'on trouve la même élévation sur l'aile nord-ouest, mais en revanche deux niveaux sur l'aile sud-ouest: l'étage noble, de plain-pied et au-dessus un comble à oculi. L'unité entre toutes les façades est donnée par les oculi et les fenêtres cintrées du XVIIIe siècle, toutes identiques.
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

 
château d'Aiguefonde 81200 Aiguefonde, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés