châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cantepau à Albi
 
 

  Cantepau fut certainement construit par les Delécouls, famille consulaire albigeoise qui durant les XVIIe et XVIIIe siècles constitua dans les alentours un vaste domaine foncier. L’on sait que le marchand Jean-Pierre Delécouls aménagea en 1746 dans l’une des tours une chapelle et lui donna un chapelain. Il convient de rappeler que, dans l’ancienne France, la chapellenie était la charge de célébrer en l’honneur de tel ou tel saint plusieurs messes par semaine, par mois ou par an. Peu après cette date, la famille Delécouls fit l’acquisition de l’important domaine voisin de Lévizac et le fils de Jean-Pierre Delécouls prit le nom de cette terre. Il eut d’ailleurs une petite renommée littéraire à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de l’abbé de Lévizac. Son frère, Jean-Pierre-Joseph était l’un des plus riches habitants d’Albi à l’aube de la Révolution et, d’ailleurs, il joua à ce moment-là un certain rôle politique sur le plan local alors que son fils jugeait plus prudent d’émigrer. Cantepau resta dans la descendance des Delécouls jusqu’en 1878, puis passa à une famille Pago, dont les descendants conservèrent le château jusqu’à une époque récente. Aujourd’hui, le domaine appartient à la société d'H.L.M. ayant loti cette banlieue est.
Le beau petit château de Cantepau présente une situation symétrique au manoir du Gô, situé quant à lui de l’autre coté du Tam. Néanmoins, il y a loin entre cette dernière demeure encore protégée de la ville et entretenue par les descendants du navigateur Lapérouse, et Cantepau qui, au bord d’une voie rapide, présente ses fenêtres sagement murées pour éviter qu’à la fin, les vandales fâchés de ne plus rien trouver à casser n’y mettent le feu. Ce ravissant château de brique en forme de quadrilatère présente une belle façade aux ouvertures irrégulières, flanquée de deux tours rondes aux angles nord-est et nord-ouest et couronné d’une belle corniche saillante. Rappelant par son caractère général les édifices du "vieil Alby", le logis est coiffé d’un toit à deux pentes asymétriques tandis que les tours ont reçu à une période relativement récente des toitures plates. Cantepau passe pour avoir été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle maïs, la présence d’une fenêtre à croisillons sur le pignon nord laisse à penser que la demeure actuelle consisterait plutôt en le réaménagement d’un château plus ancien, datant en grande partie du XVIIe siècle. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, un pillage systématique a fait disparaître toutes ses dispositions d’origines du XVIIIe siècle telles que tommettes, chambres à alcôve ou cheminées de briques surmontées de jolis trumeaux de stuc représentant des instruments de musique. Encore debout, l'escalier à rampes droites présente un élégant jeu d’arcs et de voûtes d’arêtes sur les deux étages. Malgré le passage d’une rocade récemment construite, le château, caché au milieu des arbres, présente un environnement immédiat assez bien respecté. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la cheminée de la cuisine au rez-de-chaussée, la salle avec dessus de porte en stuc à trophées d'instruments de musique au premier étage : inscription par arrêté du 17 juillet 1978.

château de Cantepau, rue du Général Berthier, 81000 Albi, Le château appartient aujourd'hui à M. Didier Sirgue qui a réalisé des travaux de restauration depuis 2009. Il sera au cœur d'une multitude d'animations avec des salles à louer pour événements, expositions et spectacles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.