châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cantepau

    Au XIIIe siècle, ce domaine terrien devient propriété des Delecouls, importante famille de marchands albigeois qui multiplie les acquisitions de parcelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château de Cantepau est une importante construction du XVIIIe siècle, en briques et pierres apparentes. Il a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles. La façade ouest, sur trois niveaux, est cantonnée de deux tourelles d’angles. Une corniche de brique moulurée suit le pourtour de l'édifice sous le toit. La façade nord conserve une fenêtre à croisillons de pierre. A l'intérieur, plusieurs éléments ont été conservés: la grande cheminée rustique en brique de la cuisine; l'escalier à rampes droites avec jeux d'arcs et voûtes d'arêtes sur les deux étages; deux pièces ayant conservé leurs plafonds à la française au premier étage, ainsi que deux cheminées, l'une à double écusson, l'autre à panneaux de stucs du XVIIIe siècle représentant des instruments de musique. En 1970, la famille Pago le vend aux HLM, qui le rétrocède à la ville d'Albi en 1984. Le château appartient aujourd'hui à M. Didier Sirgue qui a réalisé des travaux de restauration depuis 2009. Il sera au cœur d'une multitude d'animations avec des salles à louer pour événements, expositions et spectacles.

 
château de Cantepau 81000 Albi, salle de réception pour manifestations diverses. Eléments protégés MH : les façades et les toitures, la cheminée de la cuisine au rez-de-chaussée, la salle avec dessus de porte en stuc à trophées d'instruments de musique au premier étage : inscription par arrêté du 17 juillet 1978.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés