châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fonlabour

     Le château se présente comme un long bâtiment à un étage surmonté d'un attique et pourvu d'une travée centrale représentant la seule animation de cette façade régulière. Au rez-de-chaussée, cette travée présente, de chaque côté de la porte, un bossage en table et, à l'étage, de fins pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens. La fenêtre de cette travée a reçu un fronton en segment de cercle. De même, au niveau de l'attique, un œil-de-bœuf remplace, sur la travée centrale, les fenêtres carrées courant sous le toit. Un fronton couronne le toit, venant interrompre la monotonie de cette longue horizontale. Demeure bâtie en brique, vraisemblablement au XVIIIe siècle, ce beau bâtiment porte les stigmates de mauvais travaux effectués au XIXe siècle, dont le vilain balcon vaguement néo-gothique du premier étage ainsi que la porte et le lugubre enduit de façade, constituent les principaux éléments. Sur la façade arrière, une grosse tour engagée s'arrêtant à hauteur de la toiture atteste d'une origine du château bien antérieure aux affligeants travaux de la fin du siècle passé. (1)

 
château de Fonlabour 81000 Albi, abrite le lycée Agricole de Fonlabour.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés