châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lasbordes

           En 1563, lors de la première mention concernant le domaine, la terre dénommée alors "Pruines" appartenait à un chanoine du chapitre de Sainte-Cécile d'Albi, de la famille toulousaine des Barassy, il légua la propriété à sa sœur, dont le fils la légua à ses neveux d'Aussaguel, prospères négociants albigeois. Le château fut bâti à la fin du Grand Siècle par Raymond d'Aussaguel dans un style noble que rend plus aimable l'emploi de la chaude brique de la région. Corps de logis simple dont les salles prennent le jour sur deux façades présentant neuf travées d'ouvertures, il est édifié sur un plan rectangulaire et orné d'un corps central non saillant. Les fenêtres, encore traitées à meneaux malgré l'époque de la construction, ont été remaniées au XIXe siècle. Le pavillon central coiffé d'un belvédère à fronton semi-circulaire souligné par une corniche, seul élément décoratif de la façade. De belles cheminées anciennes décorent encore l'intérieur du château. Le domaine compte également une ferme aux bâtiments fort anciens, deux pigeonniers et une belle métairie située non loin du château. (1)

 
château de Lasbordes, chemin de Lasbordes, 81000 Albi, tel. 05 63 54 98 07, club house de golf

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés