châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lasbordes à Albi
 
 

     Construit au détour d’un méandre du Tarn, Lasbordes jouit d’une situation remarquable, tant par la beauté de son site que par la présence de riches alluvions qui firent en partie la richesse du domaine agricole. En 1563, lors de la première mention concernant le domaine, la terre dénommée alors "Pruines" appartenait à un chanoine du chapitre de Sainte-Cécile d’Albi, de la famille toulousaine des Barassy. Ce dernier légua le domaine à sa sœur, dont le fils le légua lui même à ses neveux d’Aussaguel, prospères négociants albigeois. C’est la grande aventure du pastel qui fit leur richesse aux XVe et XVIe siècles et, d’ailleurs, un moulin à pastel fut construit à cette époque et existe encore au sein des bâtiments de ferme. Qu’importe si après 1560 le négoce du pastel, concurrencé par l’indigo s’effondra pour l'exportation: longtemps encore la plante garda sa clientèle régionale et, de toute façon, les d’Aussaguel avaient déjà assis leur fortune foncière grâce à ce fructueux commerce. Les d’Aussaguel de Lasbordes complétèrent leur ascension sociale en acquérant des charges au parlement et possédèrent également à Toulouse le bel hôtel dit du "Vieux-Raisin". Malgré la mort sur l’échafaud révolutionnaire du conseiller au parlement de Toulouse Bruno d’Aussaguel de Lasbordes, la maison est encore de nos jours dans la famille de ce nom. En effet, le fils de Bruno eut une descendance en s’alliant à sa cousine Pauline Daires, et c’est d’ailleurs par ce mariage que la belle terre de Maïlhoc entra également dans la famille de Lasbordes.
Le château fut construit à la fin du Grand Siècle par Raymond d’Aussaguel dans un style noble que rend plus aimable l’emploi de la chaude brique de la région. Corps de logis simple dont les salles prennent le jour sur deux façades présentant neuf travées d'ouvertures, il est construit sur un plan rectangulaire et orné d’un corps central non saillant. Les fenêtres, encore traitées à meneaux malgré l’époque de la construction, ont été totalement remaniées au XIXe siècle, faisant oublier le joli jeu de polychromie qui devait naître autrefois de la rencontre de la pierre et de la brique. Le pavillon central coiffé d’un pittoresque belvédère à fronton semi circulaire souligné par une vigoureuse corniche, seul élément décoratif de la façade, nous restitue intact toute l’originalité de ce plan savoureux. En fait, si l’on fait abstraction des vastes communs construits au XIXe siècle et enserrant la cour d’honneur et surtout des deux pavillons d'époque Restauration prolongeant les extrémités de la façade opposée, l’allure générale rappelle de manière très nette le château d’Huteau à Gaillac, construit peu de temps avant Lasbordes. Un grand escalier à balustres de pierre, inspiré de celui que l’évêque Daillon du Lude avait installé au palais de La Berbie, occupe une grande partie du côté gauche du logis. De belles cheminées anciennes décorent encore l’intérieur du château. Le domaine compte également une ferme aux bâtiments fort anciens rappelant l’époque à laquelle le pastel fit la fortune de Lasbordes. De nos jours, cet exceptionnel ensemble a été mis en valeur par la présence autour du château d’un très beau parcours de golf, mais il est à souhaiter, tant qu’il en est encore temps, que les importants corps de fermes, les deux pigeonniers ainsi qu’une belle métairie située non loin du château, profitent de cette manne... (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir et des deux pigeonniers ; l'escalier intérieur du manoir avec sa rampe à balustres ; l'ancien grenier ; le séchoir à pastel : inscription par arrêté du 13 mars 1979.

château de Lasbordes, chemin de Las Bordes, 81000 Albi, tel. 05 63 54 98 07, club house de golf.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.