châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Gô

  La première mention du Gô remonte à 1339, date à laquelle le domaine appartenait à l'évêque d'Albi, Pictavin. Au siècle suivant, il était en possession de Louis 1er d'Amboise, le fastueux prélat, avant de passer à son neveu, le non moins fastueux Louis II d'Amboise. Le Gô fut confié à l'administrateur des tailles de l'albigeois et en 1613 à Claude de Galaup, ancêtre du navigateur Galaup de Lapérouse qui naquit en 1741 et grandit dans la maison paternelle qu'il connut pratiquement dans l'état que nous la découvrons aujourd'hui. Le Gô s'organise autour d'une cour en U, fermée sur le quatrième côté par un mur bas percé d'une porte cochère. L'édifice qui nous est parvenu en grande partie dans son état d'origine conserve des portes à accolade d'un style tardif et des meneaux très simples. L'ensemble du bâtiment a été traité dans le style rustique et de bon aloi qui sied à une "maison des champs". La cour étant orientée au nord la partie la plus ancienne est l'aile sud avec l'escalier à vis, l'aile Est datant bien du XVIIe siècle, et l'aile ouest aurait été refaite au XIXe siècle pour conserver ce plan régulier. (1)

 
château du Gô 81000 Albi, éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris le portail d'entrée, la cheminée de brique du grand salon au rez-de-chaussée: inscription par arrêté du 11 juillet 1984, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés