châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Ribeaute

         Le château actuel fut édifié en 1719 par Jean de Flottes, issu d'une famille ayant donné plusieurs capitouls à Toulouse. L'une des petites-filles du constructeur épousa le conseiller au parlement de Toulouse de Cazes qui fit partie de la fournée de parlementaires toulousains guillotinés à Paris. Leur fille épousa un Bourguignon de Saint-Martin, et depuis le château n'est jamais sorti de la descendance de son constructeur. Bâtie au début du XVIIIe siècle, la Ribeaute est encore marquée par l'architecture du siècle précédant. Planté de beaux hêtres c'est un témoignage de l'architecture Louis XIV finissante. Le corps de logis principal affecte un plan quadrangulaire et est pourvu d'un toit à quatre pentes où l'ardoise a remplacé les lauzes d'origines. À chacun de ses angles se dresse une tour circulaire coiffée d'un toit pointu. Chaque tour est percée d'une travée de fenêtres. L'habitation comporte un rez-de-chaussée surmonté de deux niveaux et l'élévation principale comporte sept travées d'ouvertures régulières. Intérieurement, le château fut redécoré et remanié lorsque, sous le Directoire, la famille de Saint-Martin arriva à La Ribeaute. (1)

 
château de la Ribeaute 81240 Albine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés