châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Alos
château d'Alos

          Le fief d'Alos appartenait aux XIIIe et XIVe siècles aux Penne, puis aux Rabastens, vicomtes de Paulin. Cette seigneurie royale était en 1450 à Béringuier, fils de Pierre III d'Aymeric, seigneur d'Alos, c'est probablement par voie d'alliance qu'il parvint à un cadet de la Maison de Tonnac, en 1524. Au début du Siècle des Lumières, les Bayne de Rouyre héritèrent de la propriété et y restèrent jusqu'au XIXe siècle. C'est par le biais d'une alliance avec une fllle de la maison de Bayne que le domaine passa à la famille de Ligondès et c'est le marquis de Ligondès qui sauva Alos de la ruine.
Alos demeure magnifique avec son appareil de pierre blanche, ses grosses tours et ses rangées de mâchicoulis, ce bâtiment est caractéristique des maisons fortifiées construits au cours du XVe siècle dans la région. Le château est flanqué d'une tour carrée à l'ouest, et d'une autre tour ronde à l'est du bâtiment. Bien qu'Alos ait été remanié aux XVIe et XVIIe siècles, il conserve sur ses façades est et nord une suite de mâchicoulis lui conférant toujours un air martial...

 
château d'Alos 81140 Alos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Alos
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés