châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Clayrac

     La partie la plus ancienne du château est sûrement du XlVe siècle, mais le bâtiment a été agrandi à une date plus récente. Sur la façade du corps de logis principal se dresse une tour destinée à abriter l'escalier desservant les niveaux supérieurs. Cette entrée, se trouvant dans une tour accolée au milieu de la façade, est tout à fait typique de beaucoup de châteaux construits à la même époque dans la région. Cette tour, qui conserve une belle porte en accolade, une fenêtre à meneaux horizontaux et à mi-hauteur une fenêtre également en accolade, a été arasée certainement pendant la Révolution et a hélas été remontée dans sa partie supérieure. La façade conserve les traces de diverses ouvertures jadis certainement à croisillons et transformées par la suite en fenêtres plus petites. Au rez-de-chaussée, à droite de la façade principale, on note des arcades qui devaient donner accès aux écuries. Le logis se continue par un corps de bâtiment moins élevé, dont l'angle de la façade arrière comporte une tour aujourd'hui tronquée portant une fenêtre à meneau horizontal. (1)

 
château de Clayrac 81170 Amarens, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés