châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ambialet

                  Situé sur ce qui est peut être le plus bel isthme de France, Ambialet a appelé de tout temps l'occupation humaine, du fait de son importance stratégique. Dès le haut Moyen Âge, les comtes d'Albi Aton édifièrent un château-fort impressionnant. En 1136, le vicomte Roger Trencavel, de cette famille, accorda une charte aux habitants d'Ambialet. En 1210, Simon de Montfort prit possession du château fort, mais vingt ans plus tard, son fils Amaury remettait ses droits sur Ambialet au Roi de France. En 1388, la famille de Castelpers acquit la vicomté, mais la guerre de Cent Ans fit passer le château aux mains des Anglais. De 1563 à1569, ce furent les huguenots qui occupèrent la place, et à moitié ruiné, il dut être reconstruit dans le courant du siècle suivant. En 1762, le château passa au baron de l'Hormet qui fut le dernier seigneur. Le château dominait le village, il ne comprenait qu'un étage avec un donjon surélevé sur un rocher isolé. Les fossés et les murs demeurèrent intacts jusqu'au premier tiers du XlXe siècle, mais il n'est plus qu'une ruine aujourd'hui...

 
château d'Ambialet 81430 Ambialet, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.