châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Cayla à Andillac
 
 

     Dans ce ravissant petit château que Barbey d’Aurevilly baptisa "le Palais des premiers songes" naquit en 1810 Maurice de Guérin. Humble professeur à Stanislas, il évolua dans ses écrits du christianisme fervent au romantisme exalté, menant une vie retirée malgré l’admiration dont il faisait l’objet parmi certains des écrivains parisiens les plus éminents de son temps. Il écrivit Le Centaure et La Bacchante, magnifiques poèmes en prose nés sans aucune influence littéraire et publiés après sa mort prématurée, à vingt-neuf ans. Georges Sand permit sa reconnaissance posthume en publiant ses textes dans La Revue des Deux Mondes. C’est également au Cayla que naquit sa sœur Eugénie, morte comme lui de phtisie et célèbre pour les intéressants souvenirs qu’elle à laissé sur la vie des hobereaux dans le Tarn au XIXe siècle. Lieu magique s’il en est, Le Cayla resta dans la même famille depuis le XVe siècle, date à laquelle les Guérin prirent possession de cette terre, jusqu’à ce que le dernier de la descendance à habiter le château vende celui-ci au Conseil général du Tarn, pour que l’on y crée un musée. Les Guérin avaient pour armes "De gueules à six besans d'argent, 3, 2 et 1, au chef d'azur" avec cette devise "Omni exceptione mayjores". Eugénie de Guérin fait de manière très optimiste remonter les origines de sa race au IXe siècle, et lui attribue une ascendance italienne. De manière plus patente, les titres de noblesse des Guérin furent confirmés par jugement souverain prononcé à Montpellier par M. de Bezons, intendant de la province de Languedoc, le 26 novembre 1668. Malheureusement, en 1793, durant une visite domiciliaire de la Société des Amis de la Constitution de Cahuzac-Sur-Vère, l’acte fut brûlé en même temps que tous les portraits de famille. Le grand-père d’Eugénie et de Maurice, Antoine, fut élu maire d’Andillac en 1790 par les révolutionnaires. Trois ans plus tard, ces mêmes révolutionnaires demandèrent la mise en accusation de ce gentilhomme paysan. Comme son frère Roch, curé de Cahuzac, il réussit à se cacher dans la forêt de la Grésigne. Entre temps, son fils Joseph avait émigré en Italie pour ne rentrer au pays qu’en 1797. Les Guérin étaient alors si pauvres que l’année suivante, lorsque la Loi appela cinq classes de conscrits et que l’on voulut "acheter un homme" pour remplacer Joseph au régiment, Antoine ne possédait hélas pas les cent écus nécessaires. C’est une tante, madame de Sainte-Colombe, qui avança la somme. À la Restauration, Joseph de Guérin fut élu maire d’Andillac, et maire légitimiste comme la plupart de ses collègues de l’arrondissement. Il se trouva veuf en 1819 avec la charge de quatre jeunes enfants, dont Eugénie et Maurice.
La gentilhommière telle qu’on peut l’admirer aujourd’hui s’est développée autour de la tour pigeonnier contenant l’escalier, contemporaine de l’installation des Guérin sur cette terre, au XVe siècle. Commencé au XVIe siècle, le logis fut agrandi au cours des deux siècles suivants pour donner la longue façade blanche dominant le vallon et la campagne gaillacoise. La cuisine, parfaitement conservée, est une grande salle basse qui occupe tout l’ouest du rez-de-chaussée. Le journal d’Eugénie nous décrit la famille se réunissant là pour la veillée. L’escalier à vis conduit au premier étage où l’on découvre la chambre de Joseph de Guérin, la salle à manger avec sa lourde cheminée de stuc hélas remaniée au XIXe siècle puis, tout au bout de la maison, vers l’est, l’on descend par trois marches dans une petite pièce. Il s’agit de la chambre d’Eugénie, dans laquelle Maurice est mort. Les communs, quant à eux, furent construits au XIXe siècle mais s’intègrent parfaitement à ce beau manoir en pierre blonde aux murs envahis par le lierre. Entouré d’une nature apaisante, Le Cayla fait partie de ces trop rares lieux qui semblent touchés par la grâce. Aujourd'hui, le bâtiment, transformé en château-musée, est consacré à Maurice de Guérin, à la littérature et à la peinture. (1)

château du Cayla 81140 Andillac, tél. 05 63 33 90 30, jardin libre d'accès, musée ouvert : janvier et février le samedi et dimanche de 14h à 17h. De mars à avril et de novembre à décembre du mercredi au dimanche de 14h à 17h. De mai à juin et de septembre à octobre tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à) 18h. En Juillet et Aout tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Cayla a Andillac château de Cayla a Andillac  château de Cayla a Andillac
 
château de Cayla a Andillac  château de Cayla a Andillac
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.