châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Campan
château de Campan  Anglès

  Le fondateur de la seigneurie de Campan reste inconnu. Une occupation ancienne est attestée par la présence de dolmens, d'un menhir et de pierres dressées sur le domaine comme l'indique la carte IGN. Sa position dominante lui confère un poste de vigie sur la vallée du Thoré. Face à la montagne noire, il contrôle les passages depuis l'antiquité. L'édifice est bâti au XIe siècle, il est constitué d'un château fort flanqué de trois tours rectangulaires reliées par une épaisse muraille. Au XVe siècle, pour compléter l'appareil défensif, une tour ronde avec archères et machicoulis est rajoutée à l'angle Nord Ouest. Au XVIe siècle, les campagnes de construction se poursuivent avec la transformation de la cour intérieure en un bâtiment couvert qui forme l'essentiel de la demeure seigneuriale. Au XVIIe siècle, une campagne d'embellissement lui apporte sa façade actuelle et une tour avec échauguette à l'angle Sud-Est. Le premier seigneur de Campan est Guillaume de Citou.

Il y réside vers le milieu du XVIe siècle. Son fils Jean Philippe laisse une fille, Marquise de Citou, qui épouse Guillaume de Saix, famille originaire de Carcassonne,résidant au château de Paulignan dans l'Aude. Le château demeure environ un siècle dans la famille de Saix de Campan, puis par le jeu des alliances, il passe à la famille de Bedos originaire de Puylaurens, un des héritiers, Jean Gaston se fait appeler seigneur de Campan. La lignée des seigneurs de Campan s'éteint avec la disparition de Lucie Dominique de Bedos de Campan qui meurt à Puylaurens à la fin du XIXe siècle...
Le domaine se compose d'un château fortifié et d'une ferme. Les bâtiments se composent d'une tour ronde contenant un escalier en vis ; d'un bâtiment carré couvert en pavillon ; à l'est, d'un bâtiment flanqué d'une tour ronde en encorbellement ; de constructions résidentielles séparées l'une de l'autre par un mur épais et sans liaison, également flanquées d'une tour en encorbellement à l'angle ; au sud, d'une tour barlongue abritant le grand escalier, portant dans l'angle nord-est une tourelle encorbelée.

château de Campan  Anglès
château de Campan  Anglès

 
château de Campan 81260 Anglès, éléments protégés MH : les façades et les toitures: inscription par arrêté du 17 mai 1961, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Moireaud, pour les photos du château de Campan qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés