châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Redondet à Anglès
 
 

                Aussi loin que l’on remonte, on n’a pas trace d’une inféodation du terroir d’Anglès à une quelconque seigneurie: depuis le rattachement du Languedoc à la France, la communauté d’Anglès était autonome, le roi étant son seigneur. Jusqu’au moment de la Révolution, Anglès et son terroir faisaient par contre partie de la sénéchaussée de Carcassonne. Au XVIe siècle, les protestants d’Anglès étaient sous le commandement de Guillaume Guilhot, seigneur de Ferrières, et participèrent en 1563 à la prise de Castres. Après quatre ans de paix relative, les hostilités reprirent en 1567. L'autorité royale n’était plus reconnue dans cette sorte de "République protestante", et le lieutenant du vicomte de Paulin, chef de la faction protestante, était Jacques de La Roque, propriétaire du Redondet. Entre 1630 et 1685, catholiques et protestants vécurent en bonne intelligence mais, après la Révocation de l’Édit de Nantes, beaucoup de protestants furent contraints d’émigrer, et ce fut le cas des Oulès de La Fontézié, seigneurs du Redondet. Jean Oulès eut plusieurs enfants et, deux de ses fils, Jacques Oulès de Saubergue et Maurice, sieur des Plantiers, quittèrent la France pour servir dans l’armée anglaise. D'ailleurs, en 1987, trois siècles après ces événements, l’anglais Peter H. Saubergue revint pour visiter la terre de ses ancêtres.
Mais la famille d’Oulès ne s’en tira pas toujours aussi bien avec l’autorité royale et, en 1745, accusé de participer à des assemblées illicites de "l’église de l’ombre", Jacques d’Oulès de La Roque, sieur de La Tour du Redondet, fut condamné aux galères. Néanmoins, durant tout le XVIIIe siècle, l’on continue de rencontrer au Redondet les La Roque d’Oulès, ou d’Olès. Né en 1770, Paul de La Roque d’Oulès suivit les autres officiers de son régiment en émigration, tandis que son propre frère, Jean-Louis, se rangea aux côtés des républicains. D’abord sous les ordres de Montesquiou, il devint rapidement l’adjoint de Dumouriez mais ne passa pas avec lui à l’ennemi. Il eut par contre le tort de refuser la promotion qu’on lui offrait dans l’armée des Pyrénées-Orientales et, suspecté à tort comme tant d’autres, il fut guillotiné en mars 1794. Deux autres de ses frères s’illustrèrent d’ailleurs également au combat. En 1832, l’on trouve encore comme maire Paul de La Roque d’Oulès, qui en fait était rentré très vite de son émigration et avait vécu caché durant les heures sombres de la Terreur.
Austère et imposant, Le Redondet, présente une puissante façade dont l’animation est donnée par un jeu de volumes. Cette façade se compose d’un pavillon central non saillant flanqué d’ailes latérales plus basses et, à gauche de cette solide composition rappelant le château du Puget situé à Massals, vient s’appuyer une imposante tour carrée de la même hauteur que le pavillon central. Enfin, encore à gauche de cette tour s’articulent d’autres corps de logis. Bien qu’une grande partie des différents corps de logis du Redondet soit de construction ancienne, notamment la grosse tour carrée, il est évident que le château a reçu de grands remaniements et trouvé son ordonnance régulière aux XVIIIe et XIXe siècles. (1)

château du Redondet 81260 Anglès, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.