châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rambergue

        En 1627, Castres étant restée fidèle à Louis XIII et Mazamet ayant fermé ses portes aux troupes conduites par Rohan, ce dernier séjourna au début du mois de décembre de cette année à Anglès. Les habitants de la ville voulaient la paix, mais des notables protestants rassemblèrent alors des bandes qui, à nouveau, semèrent la ruine. Daniel Aluier était de ceux là : il tenta de persuader les habitants d'Anglès de l'intérêt qu'il pourrait y avoir à s'emparer du bétail des catholiques. Mais la communauté ne suivit pas ses vues et fit même occuper par quelques hommes le château de La Rambergue qui lui servait de refuge. Le pouvoir central ne pouvait tolérer plus longtemps cette sécession et le prince de Condé, chef de l'année royale reprit Castres en juin 1628, puis Mazamet au mois d'août. Anglès se rendit peu de temps après, ce qui évita des représailles sur la population, mais Condé fit destruire des châteaux servant de repaire aux rebelles, et La Rambergue fut détruite. Le château actuel a été reconstruit après cette période. (1)

 
château de la Rambergue 81260 Anglès, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.