châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Appelle
 

   Le village d'Appelle est né à l'ombre de ce château qui nous est parvenu très remanié, il ne fut guère épargné au moment des guerres de Religion, il fut pillé, incendié et démoli. Au château vécut pendant plusieurs siècles la famille de Gineste, très influente dans la Région jusqu'à la fin du XIXe siècle, la demeure est toujours aux mains de ses descendants, la famille de Larambergue, qui à partir du milieu des années 1980 entreprit des travaux afin de sauver la maison familiale. Austère façade donnant sur une cour fermée, le château conserve néanmoins beaucoup de charme et, une fois passée la grille au motif de fer forgé, l'on découvre au fond, sur une façade, un beau portail de la Renaissance. L'actuel château dut être reconstruit sur les ruines laissées par les événements de 1587, on découvre sur le côté droit du rez-de-chaussée une fenêtre à meneaux. La porte portant la marque de la Renaissance présente un certain nombre d'analogies avec celle de l'ancienne faculté de théologie protestante de Puylaurens. (1)

 
château d'Appelle 81700 Appelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.