châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arifat

 Succédant à une fortification antérieure, le château a été construit vers le XIIIe siècle par la famille de Soubiran, premiers seigneurs d'Arifat, il surplombe le site des cascades d'Arifat sur le ruisseau des Brades, "la rivière des fées", accessible par un sentier réaménagé et se situe à proximité des sentiers de randonnée. Le château se présente sous la forme d'un quadrilatère comportant au milieu une tour. Les tours munies de meurtrières ainsi que les murs de plus de deux mètres d'épaisseur évoquent le passé belliqueux du château. Outre l'escalier de pierre, l'on admirait encore au début du XXe siècle, une belle cheminée au manteau soutenu par deux caryatides, portant la date 1587. Dans le vestibule, l'on découvre une porte comportant un décor de pilastres et de frise.
Dans un triste état de déshérence, Arifat semble voué à un avenir bien sombre. Au fond d'une grande cour formant esplanade, l'on découvre une façade nue et austère.

 
château d'Arifat 81360 Arifat, tél. 05 63 75 14 40, association pour la sauvegarde et la promotion du site d’Arifat.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.