châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aussac
château d'Aussac

           Au XIIIe siècle, ce sont les Montfort qui étaient seigneurs d'Aussac en octobre 1257, Philippe de Montfort céda la moitié du village avec le château au Chapitre d'Albi, puis cédant en juin de l'année suivante l'autre moitié à Pierre, vicomte de Lautrec. Le roi possédait également sur Aussac quelques droits seigneuriaux et les co-seigneurs, quant à eux, nommaient un juge pour chaque moitié de la seigneurie. Le chapitre de Sainte-Cécile-d'Albi conserva jusqu'à la Révolution sa moitié de seigneurie et la part des Lautrec d'Ambres, puissants seigneurs, passa au XVIIe siècle à Jacques de Morlas, il est mentionné dans un acte de 1641, co-seigneur du château. La propriété passa au sieur des Landes de Saint Palais qui est mentionné comme seigneur en 1722. Ses descendants prirent alors le nom de la terre d'Aussac qu'ils conservèrent jusqu'en 1790. À l'heure actuelle, le vieux château d'Aussac apparaît remanié et altéré, mais il conserve plusieurs belles tours rondes qui devaient être jadis plus élevées.

 
château d'Aussac 81600 Aussac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château d'Aussac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés