châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Muratel

           La plus ancienne mention de Muratel est contenue dans une charte du cartulaire de l'abbaye de Sylvanès, datée de l'an 1155, Muratel appartenait à Arnaud du Pont. En 1557, il était à Louis de Cabanes qui le céda avec le droit de haute, moyenne et basse justice à la famille Barrau qui devaient le garder durant plus de trois siècles, devenant par là les Barrau de Muratel. Au cours du XIXe siècle le château fut vendu par les Barrau pour passer par la suite entre les mains de diverses familles. Entre 1925 et 1930, il fut à nouveau vendu et morcelé entre divers propriétaires de Barre qui se partagèrent les diverses parties de ce domaine. Même si le château ne dispose pas de dispositifs de défenses élaborés, son nom dans lequel on retrouve la racine murat, souligne la présence fort ancienne de hauts murs. Il se présente comme une grande bâtisse carrée dont les murs épais de plus d'un mètre lui donnent l'aspect d'une grande demeure fortifiée. A la Renaissance, ces murs ont été percés de belles fenêtres, mais celles du rez-de-chaussée, hautes et étroites, ont été encore conçues dans une optique défensive, le logis est cantonné de poivrières en surplomb arasées au niveau de la toiture (1)

 
château de Muratel 81320 Barre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés