châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauvais sur Tescou
château de Beauvais sur Tescou

    Le nom de Beauvais-Sur-Tescou vient de l'évêque de Beauvais Jean de Marigny, lieutenant du roi en Languedoc. Après la fondation de 1342, le Roi et quatre seigneurs locaux devinrent co-seigneurs de Beauvais. Le château passa au XVe siècle à la famille Léonard mais à la suite d'une succession en 1503, commença un long procès entre héritiers et co-seigneurs divers, puis l'on vit passer tour à tour au château les familles Deymier, de Plagnolles, et enfin Antoine de Lapierre qui parvint à réunir tout le patrimoine des Léonard. Le château dont les parties les plus anciennes datent au XIVe siècle présente un logis rectangulaire coiffé d'un toit à quatre pentes. La façade sur cour est flanquée de deux hautes tours carrées. La façade postérieure présente à son extrémité gauche une tour de même hauteur que celles de la façade principale, découronnée, mais ronde et flanquée d'une tourelle plus élevée, elle présente deux autres tours engagées, l'une circulaire et l'autre carrée, arasées au niveau de la toiture du logis et une ronde surmontée d'une autre plus petite. (1)

 
château de Beauvais sur Tescou 81630 Beauvais sur Tescou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Beauvais sur Tescou
 
 
 

 

  château de Beauvais sur Tescou  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés