châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belcastel

  Dominant le village du même nom, le château apparaît en 1221 sous le nom de "Pulchrum Castellum", puis au XIVe siècle "Bello Castello", avant de prendre le nom qu'on lui connaît. Le premier seigneur qui soit mentionné en 1444 est Pierre de Lescure. En 1563, au milieu des guerres de Religion, Raymond de Bérail, seigneur de Gragnague, se porta acquéreur de la baronnie et seigneurie de Belcastel, qu'il acheta à Raymond de Lescure. La forteresse de Belcastel fut incendiée pendant la Révolution, mais ses restes étaient encore visibles sur le cadastre de 1825. Le château fut construit à la fin du Second Empire et se compose d'un corps principal d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé, coiffé d'un toit à la Mansart. Cette partie du château emprunte vaguement son style à l'architecture classique, il est flanqué d'un côté d'une haute tour polygonale à pans coupés, coiffée en poivrière et de l'autre d'un pavillon du même esprit. (1)

 
château de Belcastel 81500 Belcastel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.