châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brassac de Belfortes

  Il est fait mention comme seigneur du château d'un Willam Sobiran dès 1112, les Sobiran ou Soubiran étant l'une des plus anciennes familles de Brassac. Plus tard, le château passa dans la famille de Saint Vincent Brassac, à laquelle appartint le marquis de Saint Vincent Brassac, malheureusement tué au combat en 1917. Sur la rive gauche de l'Agout, ce château construit sur des bases remontant au XIIIe siècle est relié à l'autre château par un beau pont à deux arches et à dos d'âne qui date du XIIIe siècle. La presence de deux châteaux distincts s'explique par le fait que chaque seigneur surveillait l'un des extrémités du pont. Il fut remanié au XVIIe siècle et réaménagé au XIXe siècle, il conserve une tour remontant à son passé féodal. Il présente un logis rectangulaire coiffé d'un comble en pavillon et flanqué d'une vieille tour ronde engagée. Cette vieille tour a conservé son toit pointu, le bâtiment principal a perdu toutes ses ouvertures anciennes. Sur le côté opposé à celui de la tour, se dresse une petite chapelle dont le mur pignon est percé de baies hautes et étroites. (1)

 
château de Brassac de Belfortes 81260 Brassac, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés