châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brassac de Castelnau

   Après avoir été dans l'apanage du comte de Rouergue, le château passa par héritage aux comtes de Toulouse jusqu'à l'époque de la Croisade des Albigeois où Simon de Montfort le donna à Sicard Alaman sous la suzeraineté de Philippe de Montfort. La famille de Juge posséda la seigneurie de Brassac du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution. Durant la Terreur, le sieur Armand de Brassac fut incarcéré à Castres le 5 nivôse an II, la même année, fut installé dans le château un atelier de fabrication de salpêtre. Armand de Brassac fut libéré le 4 brumaire an IV et le dernier seigneur de Brassac mourut en 1799.
Situé sur la rive droite de l'Agout, le château est édifié sur le roc, à la place d'un château construit au XIIIe siècle. Le château présente, du côté de cette rivière, une façade de prés de cinquante mètres de long, à deux niveaux d'une douzaine de travées régulières, très remaniée au XVIIe siècle. Sur cette façade viennent s'engager deux tours circulaires dont l'une a conservé sa toiture pointue et l'autre, arasée au niveau de la toiture du logis, a reçu un comble à faible pente. Acheté par la commune de Brassac, ce noble et austère bâtiment a subi une restauration qui fut un opération de qualité. (1)

 
château de Brassac de Castelnau 81260 Brassac, propriété de la commune, maison commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés