châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puéchassaut
château de Puéchassaut a Brousse

     Jean de Capriol possesseur de la terre de Puéchassaut fit édifier le château par François Dumoulin, maître maçon, le 8 mars 1557, devenant fondateur de la branche des Capriol Puéchassaut. Le château devait avoir aux angles trois tours circulaires à l'extérieur et carrées à l'intérieur, munies d'une petite fenêtre et de meurtrières à chaque étage. Pendant la Révolution, un descendant de Jean de Capriol ayant émigré, le château fut confisqué puis finalement restitué en mauvais état. Le dernier seigneur de Puéchassaut, Pierre-Gaspard de Capriol mourut en 1809. Par la suite, le château passa à divers propriétaires. Fortement remanié, il présente une belle façade symétrique de cinq travées flanquée de deux hautes tours rondes coiffées de toits plats en tuiles, tandis que le bâtiment a reçu un comble en pavillon recouvert d'ardoise. La façade dont le 1er niveau est couronné d'un attique n'a reçu aucune animation, si ce n'est les bandeaux soulignant les étages. Venant compléter le panorama de ce beau domaine, on découvre d'un côté du bâtiment de vastes communs et de l'autre un vieux pigeonnier.

 
château de Puéchassaut 81440 Brousse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Puéchassaut a Brousse
 
 
 

 

  château de Puéchassaut a Brousse  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés