châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Burlats (Tarn)
 
 

     Le long des cinquante kilomètres de son cours reliant Castres à La Salevetat, l’Agout s’est paré en des temps fort anciens d’une quinzaine de châteaux. La plupart furent construits au XIe siècle et sont aujourd’hui en ruines mais certains nous sont parvenus, bien évidement transformés et en grande partie reconstruits au fil des temps. La fonction des plus anciens de ces châteaux de l’Agout était la surveillance des passages bien plus que la domination d’un terroir. En fait, il y eut à Burlats trois châteaux successifs: le château primitif construit sur un haut promontoire dominant l’Agout doit se reconnaître dans les ruines de Saint-Michel-de-Peyrolles; un deuxième château édifié au XIIe siècle près du Pavillon-d’Alélaïde servait alors de résidence habituelle aux Trencavel. On ne sait trop quand ce deuxième château disparut mais, en tout cas, il n'existait déjà plus à l’époque des guerres de Religion. Le château actuel, situé à l’ouest de la collégiale, est celui qui nous intéresse. Il fut seulement restauré sous Louis XIII, vers 1620, alors que l’on avait longtemps cru que le château avait été construit de toutes pièces par la famille de Grandis qui avait acquis une partie de la seigneurie de Burlats en 1595 de Jacques de Castelpers. Le château est donc de fondation beaucoup plus ancienne et fut seulement "rhabillé" au début du XVIIe siècle et l’on connaît aujourd’hui les propriétaires précédents: les Montbrun étaient au XIVe siècle détenteurs des deux tiers de la seigneurie. Un acte de 1354 précise que ce dernier a été rédigé à Burlats, "dans le Château des Montbrun". Dans le même temps, les héritiers des Montfort-Comminges possédaient le troisième tiers de la seigneurie et occupaient quant à eux le château des Trencavel. C’est pour cette raison que les Montbrun avaient fait élever un nouveau château où ils pourraient résider, château cité dans l’acte de 1354.
Par un acte du 18 août 1617, David de Castelpers vendit ses parts de la seigneurie dont le château, à Pierre de Bayard, seigneur de Ferrières. Ce dernier était une personnalité importante. Sénéchal de Castres, il joua un grand rôle dans le protestantisme local et, en 1598, présida l’assemblée financière du diocèse civil. Toutes les constructions de Burlats eurent à souffrir des guerres civiles du XVIe siècle, mais les dommages les plus graves furent causés en 1627 par les troupes de Rohan. L’on sait que tout fut impitoyablement ruiné, sauf justement le château neuf. La maison passa ensuite à la famille de Bayard qui en 1675 possédait Ferrières. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les différents seigneurs acquirent toutes les parcelles entourant le château, faisant alors partie de la troisième gâche de Burlats, et y édifièrent les dépendances. À partir de 1996, le château est utilisé comme un hôtel-restaurant quelques années, mais après le décès du propriétaire en 2015, il est revendu. Le château actuel, situé à l’ouest de la collégiale, présente un plan en U. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire quelques vestiges de la demeure des Montbrun existent encore au second étage du logis central: une porte donnant accès à la tour est surmontée d’un arc en accolade du XIVe siècle. La tour est de construction plus ancienne que le reste du bâtiment et les travaux menés sous le règne de Louis XIII consistèrent probablement en la reconstruction partielle du château antérieur, édifié par les Castelpers ou même plus tôt par les Montbrun. (1)
Le château ouvre sur la place du 8 mai 1945 par un grand portail. Élevé entre cour et jardin, il s'organise sur un plan en U terminé par des dépendances agricoles bordant les côtés de la cour. Un ensemble de bâtiments agricoles s'établit au nord de ces derniers, également autour d'une cour. Un jardin régulier avec parterres de buis et fontaine se trouve au sud du château, bénéficiant d'une vue plongeante depuis les deux chambres principales de l'aile est. A l'ouest, le jardin est clos par un bois de bambous en arrière d'une clôture et d'un portail ouvrant sur une ruelle. Le bâtiment de fond de cour et ses deux ailes en retour d'inégales longueurs offrent deux façades régulières, rythmées par des travées de fenêtres à croisées ou à traverses à l'encadrement en granite. Dans la cour, la porte principale, couronnée par un entablement à denticules supporté par deux consoles, ouvre sur le grand escalier rampe-sur-rampe et à mur d'échiffre. Une porte secondaire, en arc plein cintre mouluré par un tore à congé droit, accompagnée de deux jours, donne accès directement à la partie sud du rez-de-chaussée. La porte en arc plein cintre moulurée par un tore est le modèle adopté pour la cave vinaire située au soubassement de l'aile nord-est, voûtée en berceau surbaissé, ou pour les portes percées dans l'aile sud-est. La maçonnerie est constituée de moellons de schiste équarris, régulièrement assisés, une mise en oeuvre utilisée à Burlats depuis le Moyen Age, qui se suit à la collégiale, la maison d'Adam ou les ouvrages de fortification. Les encadrements des ouvertures médiévales et du XVIe siècle sont en pierre de grès; en revanche, au cours de la campagne d'uniformisation menée au XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle, deux pierres ont été concuremment utilisées, du granite et du grès. (2)

château de Burlats, place du 8 mai, 81100 Burlats, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)  
source de la description : https://inventaire.patrimoine.occitaniefr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.