châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Campagnac

   La seigneurie de Campagnac est mentionnée dès le Xe siècle. Elle appartint aux comtes de Toulouse puis au roi, à la suite de la campagne de Simon de Montfort. Par la suite, Campagnac fut cédé aux Rabastens par les descendants de ce dernier. En 1587 lorsque Campagnac fut pris par les catholiques, ils l'offrirent à l'évêque d'Albi contre l'assurance que l'ordre serait bien assuré, ainsi les troupes royales ne l'occupèrent pas, mais comme les protestants fomentaient des troubles, en août 1592 le duc de Joyeuse, Gouverneur du Languedoc, commanda finalement la destruction du château, mais l'ordre ne fut pas exécuté. Après la famille de Rabastens, la seigneurie passa dans les mains de la famille de Vignes, puis, au milieu du XVIIIe siècle, on trouve le marquis de Puylaroque, seigneur de Campagnac.
Aujourd'hui le château de Campagnac apparaît bien plus comme amputé d'une partie de ses bâtiments d'origine que comme remanié, ce qui lui confère encore beaucoup d'authenticité. Parmi ses beaux vestiges, le château conserve une belle tour dont le haut dut être arasé durant la Révolution. (1)

 
château de Campagnac 81140 Campagnac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés