châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montvert

  L'occupation du site est fort ancienne si l'on en croit le puits funéraire gallo romain découvert en 1968 dans un champ bordant le château. Le château primitif date du XIIIe siècle, et en 1592, il appartenait au chevalier de La Mote. Montvert était au XVIIe siècle à la famille Dulac de Montvert, qui occupa une place importante dans l'histoire locale. Jean Melchior Marie, comte Dulac de Montvert, fut à deux reprises maire de Carbes. Ses fllles vendirent une partie du domaine en 1874. La bâtisse féodale du XIIIe siècle était à l'origine flanquée de quatre tours de prés de 20 m de haut, l'ensemble formant un quadrilatère entourant une cour carrée contenant un puits creusé dans le roc. Placé sur une éminence au bout d'un long chemin qui lui donne un aspect pittoresque, restauré au XVIIIe siècle par les Dulac, il se présente de nos jours comme un sobre bâtiment en U autour d'une cour. Il n'a conservé que deux tours des quatre primitives, une ronde au sud et une carrée à l'ouest. (1)

 
château de Montvert 81570 Carbes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés