châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Castelnau de Lévis
château de Castelnau de Lévis

  Le château, construit au XIIIe siècle pour Sicard Alaman, s'étendait sur une plate forme d'environ 150 mètres de long sur quarante mètres de large aménagée au sommet d'une colline dominant le Tarn. La basse-cour était entourée de courtines rectilignes, flanquées au sud-ouest et au nord-ouest par deux tours rondes, alors que les deux faces les plus longues, au nord et au sud, n'avaient pour éléments saillants qu'une tour carrée située dans la partie ouest. La partie du château consacrée à l'habitation seigneuriale était séparée de la basse-cour par une courtine, surmontée d'un chemin de ronde, reliant la tour de guet au nord au châtelet d'entrée au sud. Heureusement préservé, la tour nord est sans aucun doute l'élément le plus spectaculaire de l'édifice. Devenu carrière de pierre au XIXe siècle, seuls trois éléments ont survécu, le chatelet, la grosse tour orientale et la tour nord avec sa tourelle de guet.

 
château de Castelnau de Lévis 81150 Castelnau de Lévis, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Castelnau de Lévis
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés