châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arifat

    Dès le XIe siècle, Arifat permettait, de par sa situation dominante, de veiller sur la route qui longeait la rive droite de la Durenque, la seigneurie d'Arifat relevait des Comtes de Castres et portait alors le nom d'Agriffoul et la paroisse dont dépend encore le château porte le nom de Saint-Hippolyte de Lagriffoul. Dans les 1ères années du XIIe siècle, le vicomte Trencavel reçut l'hommage pour le château, situé à une lieue de Castres. Au début des guerres de Religion, le château fut brûlé le 14 avril 1574 par les catholiques. Lorsqu'en 1577 Guillaume de Genibrousse reconstruisit son château, il conserva la partie des murailles encore debout, la demeure cessa d'être une place forte et demeura définitivement privée de courtines, de tours, et de tous ses moyens de défense. Aujourd'hui, le château, à la longue façade classique, ouvre sur une belle terrasse donnant sur le jardin. Croisées à meneaux et bouches à feu sont encore là pour attester de sa longue histoire. (1)

 
château d'Arifat 81100 Castres (Saint Hippolyte), propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.