châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lestar
château de Lestar a Cordes sur Ciel

     Le château de Lestar a appartenu aux Cazilhac, seigneurs de Milhars et de Noailles. Le premier des Cazilhac a être possessioné dans la région fut Raymond de Cazilhac, d'une famille du Haut-Quercy. Ces Cazilhac étaient aussi seigneurs de Noailles, l'un de ses membres les plus célèbres se dressa contre l'évêque d'Albi, promu par le chapitre de Sainte Cécile d'Albi, il disputa le siège épiscopal à Robert Dauphin élu par le pape, les armes à la main, de 1435 à 1462. Les Cazilhac conservèrent leurs fiefs jusqu'à la fin du XVIIe siècle, puis la plus grande partie de leurs biens passa par les femmes aux Le Genevois. Le château a été reconstruit au XVIIIe siècle pour la famille d'Alayrac. S'il ne présente aucun caractère particulier, il a le mérite d'être caractéristique de l'architecture de cette époque, avec sa façade animée simplement par un léger ressaut et son toit à la Mansart où s'ouvrent des lucarnes à fronton triangulaire. (1)

 
château de Lestar 81170 Cordes sur Ciel, propriété privée, ne se visite pas, il est situé au pied de Cordes sur Ciel classé parmi les plus beaux villages de France. Son site exceptionnel et son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France, classée aujourd’hui parmi les "Grands Sites de Midi-Pyrénées" (photos en bas de page)
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Lestar a Cordes sur Ciel
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.