châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Souque
château de la Souque a Couffouleux

  La construction du château de La Souque, ou de Saint-Victor revient au baron d'André, dont la famille avait été anoblie par charge à Toulouse. La Souque paraît copiée sur les châteaux d'époque Louis XIII et Louis XIV d'Île de France, en ce qui concerne le plan et la polychromie donnée par l'alliance de la brique, de la pierre et de l'ardoise. Il présente une belle façade symétrique à un étage. Le corps de logis central est flanqué sur les côtés de deux pavillons en retrait coiffés de toits en pavillon. Il est souligné au centre par un pavillon carré saillant de deux étages, alors que le reste des façades ne présente qu'un étage, surmonté d'un toit d'ardoise en carène. Le château est bâti en brique tandis que les encadrements de fenêtres et les angles des différents pavillons sont rythmés par des assises alternées de brique et de pierre. Les belles lucarnes à fronton triangulaire des combles sont un bon exemple de l'architecture éclectique développée sous le Second Empire. (1)

 
château de la Souque 81800 Couffouleux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de la Souque a Couffouleux
 
 
 

 

  château de la Souque a Couffouleux  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés