châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cuq
château de Cuq

          La seigneurie appartint de 1365 à 1664 aux Capri Capriol. À cette dernière date, Jean de Capriol n'ayant que des filles, donna son aînée en mariage à Guillaume de Passemar. Néanmoins, depuis le XVIe siècle, la seigneurie était démembrée avec les Castelnau: en effet un arrêt du parlement de Toulouse avait à l'époque réglé les droits seigneuriaux respectifs d'Alexandre de Capriol et de Pierre de Castelnau. Le château primitif datant du XIIe siècle fut incendié en 1568 par les protestants mais l'ensemble avec sa belle porte d'entrée fut reconstruit sous Henri IV et Richelieu fit abaisser les tours. Sur les tours de très belles fenêtres de la Renaissance à meneau horizontal. La partie la plus ancienne de l'édifice se trouve à l'ouest où l'on peut encore voir une tour de guet aux ouvertures en plein cintre, un fossé ainsi qu'un retranchement qui couvrent également la partie nord. L'intérieur de la cour abrite une porte gothique décorée de motifs végétaux. Le XVIIIe siècle s'employa à rendre la demeure plus aimable en la dotant d'une terrasse et en perçant dans la façade de larges fenêtres. (1)

 
château de Cuq 81470 Cuq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Cuq
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés